N'utilisez pas de pages-builder comme Elementor ou DIVI sur Wordpress
Les pages builders, comme DIVI ou Elementor sont très présents sur les Wordpress. Voici mes raisons de les éviter.
Les pages-builder sont extrêmement populaires sur WordPress et il est facile de comprendre pourquoi. Ils permettent de créer des pages avec une grande facilité, sans avoir une connaissance poussée en développement Web. Cependant, malgré leur popularité croissante, il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser des pages-builder comme Elementor ou DIVI sur WordPress.
De mon côté, je les évite comme la peste. Alors oui, ils permettent de gagner du temps, mais ils ont un bon nombre de défauts : performance, dépendance, limitations techniques. Quand on veut faire un site vraiment performant, chaque optimisation compte.
1. Des performances moyennes
Les pages-builder ajoutent une surcharge à votre site Web, car de nombreux fichiers JavaScript et CSS sont nécessaires pour les faire fonctionner. Cela peut entraîner des temps de chargement plus longs, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'expérience utilisateur de votre site Web. Les pages-builder ont également tendance à générer un code encombrant et volumineux, ce qui peut affecter négativement la vitesse de chargement de votre site.
Aussi, la structure globale du site est noyée dans un nombre ahurissant de divisions & éléments HTML en tout genre. Sémantiquement, le code source de la page est compliquée à lire.
2. Une personnalisation limitée
Les pages-builder sont souvent présentés comme des véritables boite à outils, ayant des tonnes de fonction. Templates, éléments en tout genre, personnalisation de la moindre classe. Cependant, ces personnalisations sont limitées à des options prédéfinies - par les développeurs - et ne permettent pas une véritable personnalisation pour les utilisateurs plus avancés. Par exemple, faire un affiche des produits Woocommerce sur mesure, sans avoir à redéveloppé tout une extension complexe (j’ai eu le cas sur Divi, je peux assurer que c’était plus simple de le faire en natif).
3. Trop de dépendances
Les pages-builder créent une forte dépendance vis-à-vis de ces outils. Si vous utilisez un pages-builder pour créer votre site Web, il va être quasi impossible de changer de thèmes, ou bien de migrer le contenu vers une autre plateforme sans avoir à tout refaire.
Aussi, si vous voulez changer le moindre élément : c’est parti pour revenir passer sur chacune de vos pages à la main et changer chaque couleur ou texte de manière chronophage (et vous avez clairement mieux à faire dans votre vie !).
4. Une optimisation de votre SEO compliquée
Les pages-builder ne sont pas toujours optimisés pour le référencement naturel. Cela peut entraîner des limitations dans l'optimisation de vos pages pour les moteurs de recherche. Ils ne sont pas toujours compatibles avec les plugins de référencement naturel, ce qui peut avoir un impact négatif sur votre positionnement dans les résultats de recherche (surtout que les pages alourdies, ça cause aussi ces soucis de SEO).
5. Le challenge technique
En tant que développeur, spécialisé en front-end, il y a plus de challenge à faire à la main, mais surtout une plus grande customisation possible : je peux vous faire un Wordpress totalement sur mesure, aux petits oignons, qui est léger, rapide et performant, sur tous les supports.
Faire à la main n’exclut pas la prévisualisation des pages, et la possibilité d’avoir la main dessus, en garantissant une compatibilité au moindre changement technique, ou à la moindre évolution du Wordpress.
Selon moi, les pages-builder puissent sembler être une solution facile pour créer des pages sur WordPress, mais il faut faire attention à la dépendance, aux performances & aux besoins exactes. Si vous voulez créer un site Web professionnel et optimisé pour le référencement naturel, il est recommandé d'utiliser les outils de personnalisation de WordPress de base et de travailler avec un développeur qualifié pour personnaliser votre site web selon vos besoins.
Ces articles
pourraient vous intéresser
Créer son E-Commerce, par où commencer ?
Il existe plein de solutions pour créer une boutique en ligne. Prestashop, Shopify, Magento. Que choisir ?