Beedoo

Enfants
Expérience ludique

Beedoo est une expérience ludique et interactive, destinée aux enfants en CP et CE1. Nous voulions leur expliquer le vivre ensemble, en montrant le fonctionnement d’une ruche et la collaboration entre les abeilles.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet « Robots et Drones » de l’Ecole des Gobelins, dont le sujet était « le collectif ».

Je me suis occupé en partie de la recherche documentaire; puis d'une partie du développement, en collaboration avec d’autres étudiants de ma promotion.

2019Scolaire

Le concept

01.

Il existe beaucoup de sociétés animales vivant en groupe, comme les loups, les fourmis et les abeilles. Elles sont un terrain de jeu parfait pour expliquer aux enfants les valeurs de vivre ensemble. Nous avons ainsi choisi les abeilles pour une simularité au niveau du bruit d’un drône, et la simplicité de représentation de celle-ci.

Les enfants devaient collaborer les uns avec les autres sur un terrain de jeu pour remplir la ruche de miel, en passant le miel d’abeille en abeille. Ce jeu de relai les obligeait à se coordonner et à travailler ensemble.

Nous avons réfléchi à des manières d’ancrer ce projet dans le cadre des programmes scolaires de l’éducation nationale en travaillant avec des enseignants pour rendre le projet plus concret.

Recherche

02.

Nous avons fait beaucoup de recherches documentaires sur les abeilles, leur mode de vie, et comment simplifier et vulgariser le tout, pour permettre à des enfants de 6 ou 7 ans de comprendre et de ne pas être submergé d’information. Nous avons ainsi tiré des informations de livres pour enfants, et d’émissions de vulgarisation qui leurs sont destinées comme « C’est pas sorcier ».

Conception

03.

Nous avons cherché les limites du matériel que l’on avait, c’est-à-dire du drone DJI Spark et des Spheros Boltz. Ensuite, nous avons réfléchi à la manière de faire pour représenter la ruche et son fonctionnement. Nous avons décidé de faire la ruche en 3 modules, où chacun de ces modules représente une partie de la ruche.

Ces parties de terrain devaient être à la fois unique et de susciter un intérêt des enfants.

Après avoir fini les plans, nous avons attaqué la construction du projet. Découpe, vissage et électricité. Chaque pièce du puzzle a ensuite été assemblée.

Développement

04.

Beedoo a été développé en Swift et en Node.JS. Nous avions sous le terrain 2 Raspberry Pi qui communiquaient via Wi-Fi avec une tablette. Cette tablette permettait de contrôler les boules en Bluetooth, et le drone par Wi-Fi (grâce aux SDK fournies par DJI et Sphero).

Les Spheros Boltz étaient contrôlés par des joysticks, directement reliés à un des 2 Raspberry Pi. Les serveurs géraient les états du terrain (actifs ou pas), les collisions entre les sphères (pour le passage d’informations), les mouvements des joysticks…

Nous avons exploité le SDK du drône DJI pour lui faire faire une trajectoire de notre choix et pour immortaliser le moment présent.

swiftnode.jssocket.ioraspberry pidji sdk