Notre concept était lié à une idée d’événement annuel pouvant être fait au CERN : de la peinture collaborative. L’idée était d’avoir plusieurs artistes ou volontaires qui, en faisant collisionner plusieurs éléments, créaient des éléments sur la toile. Les collisions auraient pu être causée soit par l’impact de billes de peinture sur la toile, ou bien de coups puissants dessus. Cette idée, inspirée de Jackson Pollock, correspondait à la volonté du CERN de mêler Art et Science.
CERN
Le CERN (Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire) est une véritable institution reconnue à l’international.
Dans le cadre d’un Workshop en innovation interactive aux Gobelins, nous avons travaillé conjointement avec eux pour proposer une expérience dans leur future exposition.
Le concept
Il est compliqué de comprendre les découvertes pour un certain nombre de personnes, surtout quand notre domaine de prédilection n’est pas les sciences. Le CERN souhaite vulgariser ses découvertes pour permettre à tout type de public de comprendre. Nous avons alors à partir de leur brief imaginé une expérience simple, accessible à tous, et impactante.
Nous leur avons proposé une expérience où les visiteurs vont faire collisionner entre elles deux sphères, ce qui crée des particules sur les écrans situés au sol et sur les différents murs. Nous avions aussi ajouté un photomaton dans la salle, permettant de garder un souvenir, et attribuant au photographié le nom d’une particule. Le but était de leur faire apprendre subtilement le nom d’une particule, et qu’ils explorent la suite de l’exposition pour en savoir plus sur ces dernières.