Citiz

Conception
Communication

Citiz est une entreprise proposant des voitures en autopartage dans toute la France. Les voitures sont accessibles en libre-service 24h/24.

Dans le cadre d’un Workshop en UX Design aux Gobelins, nous avons dû identifier des problèmes de leur service et proposer des améliorations.

Avec l’ensemble de l’équipe, nous avons cherché ces pistes et proposé des solutions réalisables.

2019Scolaire

Expérience utilisateur

01.

Pendant une journée, nous avons eu accès à plusieurs bornes Citiz situées à Annecy, ainsi qu'aux différentes voitures, prêtées par des particuliers ou bien fournies directement par Citiz. La prise en main a été difficile car c'était pour l'ensemble une première expérience. Nous avons perdu beaucoup de temps sur le démarrage de la voiture par exemple. Le système de notation nous a paru obsolète, et l'application, peu attirante.

Gamification

02.

Un des premiers problèmes repérés sur le service était le manque de gamification. Aucun élément ne permettait de conserver l’utilisateur ou l’incitait à faire les différentes actions requises à chaque démarrage ou à chaque fin de trajet.

Nous avons alors proposé d’ajouter une partie de gamification à l’ensemble du service, pour inciter à faire toutes les actions (nettoyage, essence, état des lieux...). Cette gamification permettait de montrer le sérieux des utilisateurs.

Etat des lieux

03.

L'état des lieux utilisait une télécommande obsolète et compliquée à la prise en main, pour les personnes familières au digital. De plus, signaler qu'une voiture a été abîmée se fait en grande partie par une croix collée sur la zone touchée.

Nous avons proposé de digitaliser toute la partie sur l'état des lieux, pour permettre un rapport plus complet, mais plus simple. Les zones déjà signalées sont affichées en permanence, et l'utilisateur peut en ajouter en un clic et en une photo.