Départ pour Taïwan
Départ pour Taïwan est une expérience à double portée : ludique et pédagogique. Il faut chercher dans les dioramas des éléments qu’il peut collecter et résoudre une énigme préalablement énoncée. Cette récolte lui permet d’apprendre divers faits et anecdotes utiles sur Taiwan, et des conseils pour y faire un PVT.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet de fin d’étude du master du Design et Management de l’Innovation Intéractive des Gobelins. Je me suis occupé de la conception, du développement et de la présentation du projet.





Vous voulez un site qui émerveille vos clients ?
Si ça vous dit, on peut discuter de votre projet en détails, et je vous ferais un devis sur mesure.
Un projet sur Taïwan & le PVT
Mêlant un
concept fort
Taïwan est un pays méconnu, possédant pourtant une culture riche et diversifiée, à la croisée des cultures chinoise, japonaise et américaine. Ce pays est confondu avec d’autres, voire oublié. Le programme vacances travail, PVT, est un visa lui aussi méconnu, ouvert aux 18-30 ans, permettant de partir dans une quinzaine de pays. Cette double méconnaissance nous a amené à nous intéresser à créer une expérience pour promouvoir ce pays et ce visa.
Départ pour Taïwan est une expérience à double portée : ludique et pédagogique. L’utilisateur doit chercher dans les dioramas des éléments qu’il peut collecter et résoudre une énigme préalablement énoncée. Cette récolte lui permet d’apprendre divers faits et anecdotes utiles sur Taiwan, et des conseils pour y faire un PVT.
Les énigmes sont énoncées par des vlogueurs, expatriés à Taïwan, ayant été ou étant PVTistes. Les 2 vlogueurs sont Jimmy Beunardeau et Rodolphe Miez.
& un développement
sur mesure
Nous avons repéré plusieurs contraintes lors de la conception du projet, qui nous ont permis de faire un choix stratégique de technologies.
Le projet a été réalisé en Three.JS pour le moteur 3D, accompagné de React pour les diverses interfaces. De plus, le tout a été développé en Typescript. Ce moteur nous a permis de jouer avec l’environnement 3D, d’ajouter de l’immersion, en animant les voitures & autres éléments dans la scène.
Les interfaces ont été pensées comme un carnet de bord, avec une intégration précise pour garder cet esprit.
Nous avons fait le choix d’avoir en support le mobile, pour l’aspect vlog, comme si il s’agissait de stories Instagram. Cette contrainte de support nous a amené à énormément travaillé l’optimisation technique, avec des assets légers malgré leurs textures détaillées.