Départ pour Taïwan

Three.JS
Taïwan

Départ pour Taïwan est une expérience à double portée : ludique et pédagogique. Il faut chercher dans les dioramas des éléments qu’il peut collecter et résoudre une énigme préalablement énoncée. Cette récolte lui permet d’apprendre divers faits et anecdotes utiles sur Taiwan, et des conseils pour y faire un PVT.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du projet de fin d'étude du master du Design et Management de l'Innovation Intéractive des Gobelins.

Je me suis occupé de la conception, du développement et de la présentation du projet.

2021Scolaire

Le concept

01.

Taïwan est un pays méconnu, possédant pourtant une culture riche et diversifiée, à la croisée des cultures chinoise, japonaise et américaine. Ce pays est confondu avec d’autres, voire oublié. Le programme vacances travail, PVT, est un visa lui aussi méconnu, ouvert aux 18-30 ans, permettant de partir dans une quinzaine de pays. Cette double méconnaissance nous a amené à nous intéresser à créer une expérience pour promouvoir ce pays et ce visa.

Départ pour Taïwan est une expérience à double portée : ludique et pédagogique. L’utilisateur doit chercher dans les dioramas des éléments qu’il peut collecter et résoudre une énigme préalablement énoncée. Cette récolte lui permet d’apprendre divers faits et anecdotes utiles sur Taiwan, et des conseils pour y faire un PVT.

Les énigmes sont énoncées par des vlogueurs, expatriés à Taïwan, ayant été ou étant PVTistes. Les 2 vlogueurs sont Jimmy Beunardeau et Rodolphe Miez.

Développement

02.

Nous avons repéré plusieurs contraintes lors de la conception du projet, qui nous ont permis de faire un choix stratégique de technologies.

Le projet a été réalisé en Three.JS pour le moteur 3D, accompagné de React pour les diverses interfaces. De plus, le tout a été développé en Typescript.

Aussi, étant donné que le mobile est le support premier de notre projet, nous avons optimisé les assets au maximum pour qu'ils soient rapides à charger.

reactgsaptsthree.js