Maskerre

Rogue Like
Jeu vidéo

Maskerre est un jeu lié à l’univers de PokExp, basé sur la créature éponyme.

J’ai imaginé ce jeu pour être un rogue-like, inspiré des Pokémon Donjon Mystère. Je me suis occupé de la conception, du graphisme et du développement.

2019-2020Perso

Le concept

01.

Ce jeu est fortement inspiré des Rogue Likes, où un jeune Maskerre se perd, et se retrouve à devoir sauver un village. Toutefois, l’équipement classique d’un RPG est remplacé par un système plus simple de tenue. Ces tenues appliquent au héros des pouvoirs, et modifient ses attributs (attaques, défenses etc). Les explorations quant à elle sont parsemées d’ennemis tout autant déguisés, de pièges et d’objets perdus.

Le village permet au joueur de protéger ses objets et son argent, d’acheter de nouveaux objets, de nouvelles tenues etc. C’est le centre de toutes les interactions.

Technologies

02.

Les gros points techniques de ce projet sont la génération automatique de zones à explorer et la gestion du scénario.

La génération se base sur plusieurs couches d’algorithme. J’ai mis en place 2 générateurs : celui par salle (développé from scratch et se basant sur des templates de salles) et le BSP (division de la zone en sous salle puis en sous salle, de manière arbitraire). Ensuite, un autre générateur ajoute une surcouche pour ajouter les ennemis, les pièces, les objets, les pièges etc.

Le système de scénario est géré par des fichiers JSON qui permettent de contrôler chaque aspect du jeu, de déclencher des événements, etc.

Le jeu disponible par navigateur, fonctionne avec une instance node.js, qui communique avec le client en socket ; et qui stocke les données dans une base NoSQL : mongodb.

node.jssocket.iojson drivenmongodb

Design

03.

Le style du jeu se veut pixel-art, pour garder un semblant de cohérence avec PokExp. Tous les autres dessins et les icônes sont faits de la même façon, avec des vectoriels simples.

Les interfaces sont basées sur les méthodes de conception utilisées sur PokExp aussi, tout en ayant ajouté une couche de dynamisme en plus dessus, avec des animations continues.