Murdher

Jeu mobile
Sensibilisation

Murdher est un jeu d’enquête sur mobile, permettant de montrer le manque de représentation dans les médias des féminicides et permettre de découvrir l’importance de l’action des colleuses plus en profondeur. L’utilisateur est plongé dans une enquête où il doit reconstituer un message en retrouvant un collage féminicide déchiré.

Dans le cadre d’un projet WebGL aux Gobelins, nous avons dû réfléchir et concevoir une expérience autour “Des femmes dans les médias en 2019-2020”.

Je me suis occupé d’une partie de la conception, et d’une partie du développement. Ce projet a été réalisé à distance durant la période de confinement.

2020Scolaire

Le concept

01.

Les féminicides sont peu (voir pas du tout) représentés dans les médias. Pourtant chaque mois, des femmes meurent des coups de leurs maris. Au début du projet, nous avons eu la chance de pouvoir discuter avec des colleuses, c’est-à-dire des personnes qui réalisent des collages dénonçant les féminicides, qui nous ont expliqués leur combat, les risques etc.

Exploiter les collages était une opportunité parfaite pour notre projet : cela ajoutait du réalisme, et permettait de montrer le combat contre les féminicides.

Nous avons fait tester notre projet à des utilisateurs dans notre cible (16-23 ans), ce qui nous a permis de pousser nos idées plus loin et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’ensemble plus réaliste.

Développement

02.

Ce projet est basé sur le framework javascript Three.JS qui nous permet d’exploiter plus facilement du WebGL et donc de la 3D directement dans le navigateur.

Nous avons aussi utilisé les fonctionnalités que le mobile nous proposait comme le gyroscope pour pouvoir se balader dans la scène avec une immersion totale.

L’expérience était accompagnée d’un moteur de template créé sur mesure pour les différentes applications, ainsi qu’un moteur pour les sons (dû aux restrictions sur Safari).

three.jsgsapwebgl