Observe

Dataviz
Sensibilisation

Observe est un projet de datavisualisation présentant le harcèlement envers les adultes sur les réseaux sociaux, sous la forme d’une enquête. L’enquête est guidée par un inspecteur pour intriguer l’utilisateur.

Ce projet a été réalisé dans le cadre du bachelor design et développement interactif des Gobelins.

Je me suis occupé du développement et de certaines autres petites taches.

2018Scolaire

Le concept

01.

La liberté d'expression sur les réseaux sociaux laisse place autant à la bienséance qu'à la haine. Discours haineux, insultes gratuites, photo gênantes et vidéo compromettantes tournent sur la toile à jamais et laissent des marques durables sur la personne.

Ces actes de violences qui se transforment en harcèlement sont très présents chez les adolescents mais aujourd'hui cela touche de plus en plus les adultes.

Avec ce projet, nous souhaitions sensibiliser sur le harcèlement des adultes sur les réseaux sociaux sous la forme d'une enquête pour découvrir ses différentes formes.

Technologies

02.

J’ai choisi d'utiliser D3.js, accompagné de billboard.js pour la réalisation des différents graphiques sur le site.

J’ai mis en place un système d’i18n pour avoir à la fois l’anglais et le français, pour pouvoir toucher un plus grand nombre de personne.

d3.jsbillboard.js

Design

03.

Notre univers graphique était orienté vers un style très simple et granuleux. Nous nous sommes inspirés des animations de Saul Bass, avec le film culte « Attrape-moi si tu peux ».

De plus, l'aspect sombre a été imaginé en référence aux films noirs, et la ligne rouge était une représentation d'un fil rouge, menant l'enquête du début à la fin.