PokExp

155000 joueurs
Jeu vidéo

PokExp est un jeu vidéo, reprenant les interactions et concepts de Pokémon, mais sur tout support, directement via le navigateur. Ce RPG 2D, fondé en 2014 en partenariat avec PokémonTrash, est aujourd’hui une référence en France.

J’ai lancé ce projet et je me suis occupé d’une grande partie des facettes, comme le développement, le scénario, la conception et une partie du graphisme. Ce jeu m’a permis d’apprendre énormément de concepts relatifs à la création et l’optimisation d’un jeu.

2014-2021Perso

Le concept

01.

PokExp est un jeu vidéo, reprenant les interactions et concepts de Pokémon, mais sur tout support, directement via le navigateur. Ce RPG 2D, fondé en 2014 en partenariat avec PokémonTrash, est aujourd’hui une référence en France.

J’ai lancé ce projet et je me suis occupé d’une grande partie des facettes, comme le développement, le scénario, la conception et une partie du graphisme. Ce jeu m’a permis d’apprendre énormément de concepts relatifs à la création et l’optimisation d’un jeu.

Technologies

02.

PokExp est séparé en 2 instances distinctes. Nous avons un serveur de jeu développé en Node.JS, qui gère le temps réel (map, notifications, événements...); ainsi qu'un serveur pour les données de jeu (PHP).

Un client pour le jeu existe, et utilise Phaser 2.6 pour le rendu, qui permet d'exploiter WEBGL. Le client et le serveur communiquent entre eux via des sockets (Socket.IO) et une REST API.

Nous avons plusieurs hooks à des API et services existants. Les boutiques sont reliées à Paypal et Stripe (modules customs). Nous exploitons aussi les API des différents réseaux sociaux (Facebook OAuth, Google OAuth, Twitter OAuth, Youtube, Twitch, Discord).

phpnode.jssocket.iophaser

Graphisme

03.

Au niveau du graphisme, je suis touche à tout. Tant bien dans la direction artistique, que dans le level design.

En termes de pixel-art, je m’occupe principalement des assets liés à la carte de jeu et de ses zones (NPC, bâtiments, assets divers etc.). Un des objectifs est d’avoir un aspect 2D / pixel-art cohérent, avec un respect des lumières.

Vectoriels
Pixel-art
Dessins

Scénario

04.

Une des parties dont je m’occupe est le scénario, notamment pour les nouvelles quêtes, et les nouvelles saisons. J’essaie de créer un univers cohérent.

Les thèmes des saisons sont construits depuis une intrigue centrale, divisée en plusieurs sous-thème souhaitant être abordés. Les personnages définis jouent tous un rôle précis avec des caractéristiques et un lore défini.

UX & UI

05.

Les interfaces sont basées sur l’idée de composants réutilisables entre les différents modules, pour permettre une cohérence et éviter de perdre l’utilisateur.

L’expérience utilisateur est imaginée en amont, puis testée lors de sessions de bêta avec plusieurs personnes aux profils différents, qui permettent de donner des pistes d’améliorations, et tester le tout. De plus, les joueurs peuvent proposer par le biais de nos réseaux sociaux leurs idées pour améliorer le tout.